En cette rentrée particulière, les élèves des classes Médias ont rédigé plusieurs articles sur la liberté d'expression.
La Liberté d'expression?
M.A.S. et Y.B. 12/11/2020
La liberté d’expression c’est de pouvoir parler de ce qu’ont veut (il y a des limites comme le racisme, la violence, les menaces, le harcèlement etc...). C’est aussi penser ce qu’on veut et s’habiller comme on veut. La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dit que «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher » Source:ac-grenoble.fr
Qu'est-ce que la Liberté d'expression?
M.B. 03/11/2020
La Liberté d'expression est la liberté d'exprimer ses opinions et de penser comme on veut sans pour autant dénigrer les autres. Par exemple, insulter une personne sur sa couleur de peau est interdite. En France, nous avons le droit de nous exprimer lorsque dans d'autres pays, on ne peut pas. En effet, encore dans certains pays, si des personnes expriment leur opinion sur leur dirigeant, elles peuvent être arrêter.
La Liberté, c'est quoi?
Y.P. 03/11/2020
La Liberté consiste à faire tout ce qui nous convient sans que cela nuise la liberté d'autrui.
Je m'explique. Le voisin a le droit d'écouter de la musique, mais j'ai le droit de ne pas l'entendre.
En France, nous avons obtenu la liberté d'expression en 1789 mais elle ne devient totale qu'en 1881 avec la liberté de la presse. En 1901, arrive la liberté d'association. Entre 1981 et 1982, les radios et les chaînes de télévision privées sont autorisées.
La Liberté d'expression est importante car cela permet à tout le monde de s'exprimer.
La Liberté d'expression
I.H. 03/11/2020
La Liberté d’expression c’est le droit de dire ce qu’on veut mais il n’est pas sans limite: il est interdit de tenir des propos incitant à la haine raciale, national ou religieuse, ni de diffamer ou d'insulter une personne.
La liberté d’expression peut être représentée par des caricatures, les textes des journalistes, des personnes politiques, des chanteurs, des associations ou encore par des influenceurs...
Un exemple: Max Bird a dit « Make our planet great again, c'était très joli de le dire, ça serait encore plus joli de le faire ». Cette phrase a été dit après que le président Emmanuel Macron a autorisé deux multinationales à exploiter les mines d’ors de Guyane avec des produits chimiques.
Cette phrase est un exemple de liberté d’expression car Max Bird a dit ce qu’il pensait même s'il savait que des personnes n’allaient pas aimer ce qu’il allait dire. Mais il l’a dit, il a utilisé son droit de s'exprimer même pour critiquer ce que le président a fait. Dans certains pays, c’est interdit.
Source : 1 jour 1 question
La Liberté d'expression
H.R. et I.A. 12/11/2020
La liberté d'expression est une liberté de s'exprimer sans avoir de punition sans jamais exagérer comme par exemple le racisme et l'incitation à la haine et la violence.
Ex : Samuel Paty a été assassiné à cause d'une caricature de Mahomet, l'assassin a payé un élève pour donner des information sur Samuel Paty , le tueur n'avait pas tuer à le prof d'histoire géographie, il l'a tuer car il n’était pas d'accord et il n'a pas le droit.En France on n'a le droit de s’exprimer sans craindre de se faire assassiner.
La Liberté d'expression et ses limites
N.M.C. 03/11/2020
La liberté d’expression est un droit qui nous laisse nous exprimer comme nous le voulons, par exemple de parler du président, mais avec des limites!
Rappels :
Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'article 10 proclame que: «Nul ne doit
être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.»
Dans l'article 11, «La libre communication des pensées et des opinions est un droit des droits les plus précieux de l'homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
La loi de 1881 sur la liberté de la presse reconnaît la liberté d'expression dans toutes ses formes de publications sauf dans quatre cas déjà établis par le code pénal:
Insulte
Diffamation, calomnie
Incitation à commettre des délits et des crimes s'ils sont suivis d'actes
Outrage aux bonnes moeurs et à la décence publique.
Cette loi ne concerne que les opinions exprimées en public ou sur un support diffusé auprès du public.
La Liberté d'expression
Z.V. et K.D. 12/11/2020
Qu’est ce que c’est ?
Pour moi, la liberté d’expression c’est quand tout d’abord on a le droit à notre avis personnel, et tout simplement le droit de s’exprimer.
Mais notre opinion ne doit pas discriminer les personnes qui nous entourent ou ceux que l’on connait pas.
La Liberté d'expression F.D - M.T. - Y.F. 19/11/2020 Qu’est ce que c’est la liberté d’expression ? La liberté d’expression est un droit pour les citoyens. Tout individu a le droit d’avoir un opinion et une expression sans en abuser c'est a dire sans diffamation , ou injure. Exemple en image:
Source: Association frenetique
Comments